Jardins familiaux de Terre Noire

10/01/10

Accueil
administration.htm
Calendrier
légumes
soletterre2.htm
outilslexique.htm
Insectes
lafeuilledeconsoude
Galerie photo
Anectdotes
recettes.htm
concateznous.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

        

Pour bien "potager" il faut avoir quelques notions sur le sol ce que nous appelons souvent la terre.

Vous trouverez dans cette page des infos relatives à cette thématique.

définition du sol - compost - amendements - les purins - l'eau - analyse du sol

QU' EST-CE QU'UN SOL ?

Source : LES RACINES, FACE CACHÉE DES ARBRES Ch Drénou

 

Un sol vit (définition du sol) Ch. Drénou

Le sol est la couche la plus externe de la croûte terrestre, résultat de l'action mutuelle de l'eau, de l'air et des organismes vivants et morts sur une roche, dans une position topographique donnée et pendant un temps donné (B. Jabiol, coin. pers.).

On réduit souvent le sol à une fonction de support de la vie végétale et animale. En réalité, le sol a un fonctionnement analogue à celui d'un organisme vivant.

Le sol respire

Si le sol est suffisamment aéré, ce qui sous-entend une intense activité biologique (galeries de vers de terre, etc.), une partie du CO2 est rejetée dans l'atmosphère et l'entrée de l'oxygène est favorisée.

Le sol régule sa température

C’est ce qui fait que l'activité racinaire ralentit au cours de la période hivernale.

Le sol digère et assimile

L'ensemble des matières organiques sont peu à peu « digérées » par le sol. Tous les êtres vivants du sol jouent un rôle : les insectes pour découper les morceaux grossiers, les vers de terre pour enfouir les débris en profondeur, les micro-organismes pour la dégradation des macromolécules (grosses molécules) en molécules plus petites puis en éléments minéraux. Comme le suggère Leclerc (2002), on peut considérer que le sol est en quelque sorte un immense appareil digestif au service des plantes qui en sont dépourvues. D'ailleurs, tout comme le sol, le tube digestif des animaux contient un très grand nombre de micro-organismes.

Le sol stocke des réserves

Il peut donc stocker une partie importante d'éléments nutritifs et jouer un rôle régulateur dans l'alimentation des végétaux.

Le sol fait circuler l'eau, les solutés et les hormones

Très mobile, la fraction liquide du sol peut transporter des substances de la fraction solide vers les radicelles des plantes. Une autre voie de circulation à longue distance est assurée par les filaments mycéliens des champignons. Les connexions mycorhiziennes entre arbres sont également des voies de passage pour diverses substances ou informations (hormones). Dans le sol il y a donc un véritable Internet de communication d’eau.

Sol bien aéré et bien travaillé : meilleur pénétration de l’eau, donc moins d’arrosages…..

l'utilisation de la "Grelinette" permet de faire comme si vous retourniez votre sol à ceci près qu'avec une bêche vous enfouissez la partie supérieure et remontez la partie inférieure des mottes modifiant ainsi sa structure. La Grelinette casse les mottes, aère le sol mais ne modifie pas la structure, c'est tout bénéf. Les microorganismes de surface ne seront donc pas enfouis et ne mourront pas.

 

haut de page
         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

  compost

Vous cuisinez vos légumes, ne jetez plus vos épluchures pensez à les amener au jardin pour faire votre propre compost.

Si vous souhaitez avoir un composteur dans votre jardin, il existe une solution pratique.
Rendez vous sur le site de la ville de Quimper : http://www.mairie-quimper.fr/
tapez "Composteur" dans la zone de recherche.
Complétez le formulaire en ligne ou imprimez le et expédiez le.
Il existe aussi une page pour le suivi de l'accusé réception de la demande.
Composteur de 300 Litres : 15 €, 600 Litres 25€

          

Je mets  ü

Je ne mets pas  û

Déchets de cuisine

Déchets de cuisine

Restes de fruits et de légumes

Épluchures

Pain

Essuie tout

Serviettes en papier

Filtres à café

Sachets de thé

Matières grasses

Ecorces d’agrumes

Coquillages

Laitages

Morceaux de poisson

Croûtes de fromage

Déchets de viande et os

Déchets de jardin

Déchets de jardin

Mauvaises herbes  sans graine

Fleurs coupées

Feuilles

Tonte de gazon (pas trop)

Feuilles vernissées (lierre, laurier…)

Thuyas, cyprès, résineux

Mauvaises herbes avec graines

Végétaux traités

Liserons et chiendent

Gros branchages

Autres

Autres

Sciures de bois (non traitées)

Cendres de bois (bien éteintes !!!) et sèches

Journaux magasines

Papiers glacés

Couches culottes

Litière pour chat et excréments d’animaux

Bac à déchets verts de la ville. Ce bac, régulièrement vidé par les services municipaux, est uniquement destiné à recueillir les déchets verts dont vous ne souhaitez pas faire votre compost personnel. Y sont  formellement exclus tous déchets plastiques ou métalliques.

 

haut de page

 

           amendements

Capital si vous voulez avoir de beaux légumes, surtout sur nos petites parcelles; il faut penser à nourrir cette terre si nous voulons qu'elle nous nourrisse!

L'automne est la saison pour apporter les amendements de fond. Terreau de feuilles, algues, fumier, calcaire magnésien. Attention cependant certains légumes n'aiment pas du tout les amendements récents. (voir pour cela la page légumes). Pensez alors, quand vous allez apporter des compléments alimentaires à votre terre, à ce que vous allez cultiver sur les surfaces amendées. Il peut être alors intéressant d'adopter la rotation des cultures.

la CENDRE : source de potasse, les petits fruitiers aiment particulièrement.

les engrais verts :

par exemple comme sur la

Cultiver ces plantes à croissance rapide dans le but de les enfouir, et ainsi, de nourrir et entretenir la terre pour les prochaines cultures.
Faire de l'engrais vert est une méthode biologique qui présente de multiples avantages :
- Les plantes enfouies  apportent humus et azote.
- Elles permettent de lutter contre les mauvaises herbes et donc d'avoir trop de travail de remise en état!!!.

Pour optimiser leur efficacité sur une parcelle, il est conseillé d'alterner les engrais verts.

La moutarde photo ci dessus (moutarde)
La moutarde fait partie des plantes dites « crucifères», sa croissance est particulièrement rapide sur tous types de sols mêmes calcaires. Elle est reconnue pour son action insecticide et ses propriétés mellifères. A enfouir avant la floraison.

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

  L' eau

Nous avons au jardin des fûts d'une capacité de 500 litres pour recueillir l'eau de pluie des toits des cabanons. Il y a un fût pour deux cabanons. Chacun aura loisir de mettre sur son terrain des fûts supplémentaires pour s'assurer des réserves bien utiles pour les semis.

   

                                                                                 pour agrandir le plan cliquez dessus

 

   Cette réserve est destinée à tous, mais son alimentation revient à chacun aussi. Si chacun y met 3 arrosoirs elle sera alors pleine. Un truc intéressant: lorsque les fûts des cabanons sont pleins il suffit d'utiliser le trop plein des couvercles si ceux ci sont retournés. A utiliser en cas de manque quand les réserves personnelles sont vides. Une autre cuve sera installée ultérieurement près des cabanons Sud.

Un bon paillage permet de limiter l'évaporation. N'arrosez pas aux heures les plus chaudes de la journée.

Analyse du sol :

voici les résultat des analyses faites dans la partie basse du jardin.

 Suivez les liens pour arriver sur les fichiers PDF.

LOCALISATION DES PRELEVEMENTS

 

analyse des prélèvements de plomb dans le sol (2)

analyses des autres métaux présents dans le sol et tableau des valeurs

analyse du plomb dans les légumes (1)

analyse du plomb dans les légumes (1)

Présence de plomb dans le sol des jardins familiaux de la Terre Noire

Note d’information aux jardiniers

Courant 2009, des analyses (annexe 1) ont été menées pour mesurer la présence de métaux lourds dans la terre des jardins familiaux de la terre noire. La première série de résultats (tableau 1) a révélé des quantités de plomb assez élevées (139,1 mg / kg de matière sèche de sol) bien qu’elles correspondent à des proportions régulièrement rencontrées dans les sols en milieu urbain.

Une seconde campagne de prélèvement de terre a confirmé ces résultats en évaluant la quantité de plomb moyenne à 125,4 mg /kg MS (tableau 2) alors que le seuil de 100 mg / kg MS a été utilisé comme valeur repère pendant plusieurs années. Aujourd’hui, cette valeur n’est plus utilisée comme valeur réglementaire puisque la nature du sol et son pH peuvent modifier la capacité des végétaux à absorber une partie du plomb. Pour se prononcer sur les risques encourus par les jardiniers, il a donc semblé préférable de mesurer les quantités présentes dans les fruits et légumes récoltés. Quatre types de fruits et légumes cultivés dans les jardins de la Terre Noire ont été analysés en même temps que des denrées semblables commercialisées sous le label Agriculture Biologique (tableau 3).

Les résultats, comme les précédents, n’ont pas fait l’objet d’une interprétation par des professionnels spécialisés dans les études de risques sanitaires. Cependant, après documentation des membres du bureau de l’association, il semble que les quantités constatées par le laboratoire ne présentent pas de risques significatifs chez les consommateurs adultes. En revanche, le plomb étant plus facilement assimilé par les jeunes organismes (50% du plomb ingéré contre 10% chez les adultes) et pouvant causer des atteintes à leur développement cérébrale, l’association préfère alerter ses adhérents qui pourraient exposer des enfants de moins de 6 ans et des femmes enceintes.

Les teneurs en plomb des fruits et légumes des jardins de la terre noire sont inférieures aux limites admises pour la commercialisation de ces produits mais elles sont supérieures à ce qui est admis pour les aliments pour bébé (annexe 2). Elles sont par ailleurs également supérieures aux teneurs constatées pour les quatre fruits et légumes du commerce qui ont été testés parallèlement.

A titre d’information, l’association des jardins familiaux de la terre noire, propose donc aux adhérents de suivre les recommandations jointes à la présente information.

L’adhérent à l’association des Jardins de la Terre Noire atteste avoir pris connaissance de cette note d’information,  

Le ……………………,                                            Signature :

 

Présence de plomb dans le sol des jardins familiaux de la Terre Noire

Recommandations aux jardiniers

En raison des risques que présente le plomb sur la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 6ans, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

-          Diversifier les provenances des fruits et légumes consommés par les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans et signaler cette question au médecin traitant.

-          Veiller à ce que les enfants n’absorbent pas de terre en jouant dans les jardins.

-          Bien se laver les mains en rentrant du jardin.

-          Bien laver les fruits et les légumes avant consommation.

-          Peler les légumes racines (pommes de terre, carottes, betteraves…).

-          Privilégier les végétaux absorbant le moins le plomb et le limiter la consommation de ceux l’absorbant le plus.

 

Capacité à l’accumulation du plomb par les fruits et légumes

Elevée

Carottes, radis, choux frisés, épinards

Moyenne

Laitues, endives, tomates

Faible

Pommes de terre, betteraves rouges, oignons, poireaux, haricots

Source : Guide d’échantillonnage des plantes potagères dans le cadre de diagnostics environnementaux, 2007, guide réalisé dans le cadre d’un groupe de travail spécifique co-initié et co-piloté par l’ADEME et l’INERIS.

ANNEXES

 

ANNEXE 1 : Résultats d’analyses

?TABLEAU 1 : Prélèvement de terre datant du 23 février 2009. Résultats exprimés en mg/kg MS.

Détermination

Quantités mesurées dans le sol

Valeur limite indiquée par le laboratoire

Cuivre (Cu)

59.1

100

Zinc (Zn)

163.7

300

Cadmium (Cd)

1

2

Plomb (Pb)

139.1

100

Mercure (Hg)

0.4

1

Chrome (Cr)

21.1

150

Nickel (Ni)

18.4

50

Arsenic (As)

98.7

Non précisé

 

? TABLEAU 2 : Prélèvement de terre datant du 10 avril 2009. Résultats exprimés en mg/kg MS.

Secteur

Quantités de plomb mesurées dans le sol

Zone 1

124.5

Zone2

138.2

Zone 3

115.3

Zone 4

123.7

Moyenne

125.4

 

? TABLEAU 3 : Prélèvement de fruits et légumes datant de mai 2009. Résultats exprimés en mg/kg MS. Comparatif des résultats entre les prélèvements dans les Jardins de la Terre Noire et des légumes commercialisés sous le label Agriculture Biologique.

Fruit ou légumes

Quantités de plomb mesurées

Quantités d’arsenic mesurées

JTN

Bio

JTN

Bio

Pomme de terre

< 0.020 *

< 0.020 *

< 0,1*

< 0,1 *

Radis

0.05

0,021

< 0,1 *

< 0,1 *

Salade

0.078

< 0.020 *

< 0,1 *

< 0,1 *

Fraise

0.028

< 0.020 *

< 0,1 *

< 0,1 *

 

Zone de Texte: * Inférieur aux capacités de mesure du laboratoire

 

 

 

 

ANNEXE 2 : Valeurs réglementaires pour le plomb dans les denrées alimentaires

 

Denrée alimentaire

Teneurs maximales en plomb

(mg/kg de poids à l’état frais)

Céréales, légumineuses et légumes à cosse

0.2

Légumes, à l’exclusion des brassicées, des légumes-feuilles, des fines herbes et de tous les champignons. Dans le cas des pommes de terre, la teneur maximale s’applique aux produits pelés.

0.1

Brassicées, légumes-feuilles et champignons cultivés.

0.3

Préparation pour nourrissons.

0.02

Source : Synthèse des valeurs réglementaires pour les substances chimiques, en vigueur dans l’eau, l’air et les denrées alimentaires en France au 1er décembre 2007, INERIS, rapport d’étude 12/2007, N°DRC-07-86177-15736A (page 62).

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

   
   

    haut de page

Accueil | administration.htm | Calendrier | légumes | soletterre2.htm | outilslexique.htm | Insectes | lafeuilledeconsoude | Galerie photo | Anectdotes | recettes.htm | concateznous.htm