Jardins familiaux de Terre Noire

18/12/11

Accueil
administration.htm
Calendrier
légumes
soletterre2.htm
outilslexique.htm
Insectes
lafeuilledeconsoude
Galerie photo
Anectdotes
recettes.htm
concateznous.htm

 

Bienvenue sur la page administration: vous y trouverez:

Notre association se compose de 38 parcelles et compte 38 membres enregistrés sans compter les conjoints, enfants et amis.

L'association est administrée par un conseil d'administration de 10 membres.

Composition :

   

Président

SOMMER

Marie Hélène

trésorière

NICOLAS Maurice

secrétaire

PAUL

Anne Marie

secrétaire

adjt

NICOLAS

Jean Michel

 membre

LE ROUX QUAREN Sylviane membre
BAZILLE Christophe membre

HUVÉ

Michel

membre
STREKOLNIKOFF GUY Membre
DROYER-LARNICOL SYLVIANE Membre

 

Statuts de l'association :

ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX DE LA TERRE NOIRE A QUIMPER

ARTICLE 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la, loi du 1er  Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre

« ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX DE LA TERRE NOIRE A QUIMPER ».

                ARTICLE 2

Cette association a pour but de pratiquer la culture familiale de jardins potagers situés Rue de la Terre Noire, sur un terrain de 4 500 m2, propriété de la Ville de Quimper.

                ARTICLE 3

L'aménagement des parcelles de culture sera réalisé par la Ville (terre, eau, voirie, plantations, clôture, portails, abris de jardins, WC chimiques).

La gestion de ces jardins familiaux sera assurée par l'Association, suivant une convention établie entre Monsieur le Sénateur-Maire de Quimper et Monsieur le Président de l'Association.

                ARTICLE 4

Le siège social est fixé à QUIMPER chez le président.

Il pourra être transféré, par simple décision du Bureau. L’Assemblée Générale en sera informée.

                ARTICLE 5

L'Association se compose de :

                -              Membre d'Honneur : Monsieur le Sénateur-Maire de la Ville de Quimper.

                -              Membre actifs ou adhérents : le nombre des membres actifs sera limité à 35.

                ARTICLE 6 - ADMISSION

Pour faire partie de l'Association, il faut être agréé par le Bureau. Le Bureau statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées. Toutes les demandes seront examinées.

Si le nombre des candidats est trop important, une liste d'attente sera établie et remise à jour chaque année.

                ARTICLE 7 - MEMBRES

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'Association. Ils n’ont pas de droit de vote en assemblée générale.

Sont membres actifs, ceux qui ont versé une cotisation.

                ARTICLE 8 - LOCATION

Le total des loyers annuels sera reversé à la Ville de Quimper par le Président de l'Association.

La Ville, propriétaire des terrains, fixera chaque année le montant du loyer proportionnel à la surface des terres cultivées, suivant le prix unitaire de base marqué dans la convention et indexé sur le coût de la construction.

ARTICLE 9 - RADIATIONS

          La qualité de membre se perd par :

          - la démission,

          - le décès,

          - la radiation est prononcée par le Bureau pour non-paiement du loyer ou des cotisations, ou pour autre motif grave. L'intéressé sera invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 10 - BUREAU

L'Association est dirigée par un Bureau élu pour une année par l'Assemblée Générale.

          Le Bureau se compose de:

          - un Président, - un Vice-Président,

          - un Secrétaire et un Secrétaire-Adjoint, 

          - un Trésorier et un Trésorier-Adjoint,

          - trois autres membres.

                ARTICLE 11­

- Un représentant de la mairie pourra assister à l'assemblée générale à titre consultatif.

                ARTICLE 12 - VACANCE DU BUREAU

En cas de vacance, le Bureau surseoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement par la prochaine Assemblée Générale.

                ARTICLE 13 - RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Le renouvellement du bureau se fera chaque année, lors de l'Assemblée Générale. Ce sera un renouvellement par tiers, les membres sortants étant tirés au sort. La liste des candidats sera arrêtée 48 heures avant l’assemblée Générale.

Une élection de trois membres candidats est faite, et la répartition des responsabilités au sein du Bureau a lieu au bulletin secret, lors de la réunion du Bureau qui suit l'Assemblée Générale.

La réélection des membres sortants est possible d'année en année.

Les candidats doivent recueillir au moins 51% des voix, au 2ème tour les membres ayant recueilli le plus grand nombre de voix sont élus. 

                ARTICLE 14 - REUNION DU BUREAU

Le Bureau se réunit une fois au moins tous les trimestres, sur convocation du Président.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du Bureau s'il n'est pas majeur.

                ARTICLE 15 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'Association. Une réunion annuelle à l'automne aura lieu (avant le 30 septembre).

                ARTICLE 16 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur sera établi par le Bureau qui le fera approuver par l'Assemblée Générale.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association.

                ARTICLE 17 - DISSOLUTION

La Ville, par ses représentants, a droit de regard sur la bonne marche de l'Association, cela en sa qualité de propriétaire des terres aménagées par ses soins. Si la Ville estime que l'Association ne remplit pas ses contrats, elle pourra en demander la dissolution.

L'Association pourra également demander sa dissolution en Assemblée Générale, si au moins les deux tiers des membres présents se prononcent favorablement.

Dans les deux cas, la Ville reprend possession de ses biens.

 

Préambule - Dispositions générales

 

Les jardins familiaux constituent des parcelles de terres que leurs exploitants cultivent personnellement en vue de subvenir aux besoins de leur foyer à l’exclusion de tout usage commercial.

 

La Ville de Quimper met à la disposition de l’Association des Jardins Familiaux de la Terre Noire, dont le siège social est à l’adresse du président, soit 12 rue de Kerlérec à Quimper, un terrain rue de la Terre Noire.

 

Des parcelles destinées à la culture potagère, sont mises à la disposition d’une famille qui s’engage à observer le règlement suivant :

 

ARTICLE 1 - Cotisations

 

1.1 La jouissance de chacun des jardins est attribuée moyennant un versement de cotisation annuelle au 1erjanvier à l’Association.

 

1.2 La cotisation est fixée par l’Association qui tient compte du loyer annuel dû à la Ville de Quimper, propriétaire des terrains et responsable de l’aménagement des 36 parcelles, soit un surface totale de 3600 m² à raison de 0,27 euros/m², ré-indexable selon indice INSEE du coût de la construction, l’indice de base étant celui du 1er trimestre 2002.

 

ARTICLE 2 - Obligations de la Ville Quimper

 

2.1 La ville de Quimper remet à l’Association un lotissement de jardins à l’état neuf et s’engage à assumer les dépenses de renouvellement des équipements détruits par vétusté.

 

2.2 A la demande de l’Association, la direction du paysage et des jardins de la Ville évacue régulièrement des déchets

 

2.3 La Ville, propriétaire du terrain, conserve en permanence un droit de regard sur la bonne marche de l’Association. En cas de défaillance de l’Association, la Ville se réserve le droit de rompre la convention et de reprendre les jardins.   

 

 

 

ARTICLE 3 - Obligations de l’Association

 

3.1 L’Association s’engage à conserver en parfait état les installations qui lui sont confiées (abris, clôtures, voirie, espaces verts, W.C. chimique, plate-forme à déchets) et devra assurer l’entretien des parties communes.

 

3.2 Elle assurera l’entretien, la propreté et devra supporter les réparations nécessitées par les déprédations, au besoin dans le mois qui suivra la mise en demeure qui pourra lui être notifiée par la ville de Quimper.

 

ARTICLE 4 - Attribution des jardins

 

4.1 Chaque jardin et le cabanon attenant sont numérotés par l’association. L’attribution des jardins vacants se fait, sous contrôle de l’Association, selon une liste d’attente.

 

4.2 L’Association se charge de l’accueil des personnes intéressées par une visite des jardins en leur présentant le fonctionnement et le règlement intérieur.

 

4.3 Une priorité sera donnée aux candidats habitant en appartement. Toutefois, il est possible d’étudier certains cas, notamment pour les personnes possédant un petit jardin d’une superficie inférieure à 100m².

 

4.4 Au moment de l’attribution du jardin, le locataire désigné s’engage par sa signature à respecter les prescriptions du règlement intérieur. Une copie du règlement signé sera délivrée au locataire.

 

ARTICLE 5 - Obligations  du locataire

 

5.1 La jouissance du jardin et du cabanon attenant est personnelle. Le titulaire ne pourra la rétrocéder à qui que ce soit.

Elle est valable un an et peut être remise en cause en cas d’inobservation par le locataire du présent règlement.

 

5.2 La reprise du terrain sera effective de plein droit huit (8) jours après notification faite au locataire par lettre recommandée.

Pendant ce délai de huit jours, ce qui est planté ou placé sur le terrain devra être enlevé, à l’exception des arbustes plantés qui resteront propriété de l’Association.

 

5.3 Toute personne quittant l’Association de son propre gré pourra garder son terrain jusqu’au 1er janvier suivant.

 

5.4 Chaque jardin doit être cultivé avec soin par le bénéficiaire lui-même ou un membre de son foyer. Les produits récoltés serviront aux besoins de la famille et ne pourront être utilisées à des fins commerciales. Toutefois, la distribution de plantes et de graines est admise.

 

5.5 Le bénéficiaire ne doit pas laisser sur le terrain, plastique, verre, tôle ni tout autre produit non bio-dégradable et doit en assurer l’évacuation par ses propres moyens.  Le stockage des matériaux de toute nature est interdit sur la parcelle.

 

5.6 Chaque locataire devra composter un maximum de ses déchets verts sur sa parcelle.

 

5.7  L’arrosage au tuyau est interdit, seul l’usage de l’arrosoir manuel est autorisé.

 

5.8 La plantation des arbres y est interdite. Seuls les arbustes fruitiers de petite taille (< 1,20 m) sont autorisés et limités à quelques unités( < à 6), le caractère maraîcher du terrain devant être respecté.

 

5.9 Une partie pelouse pourra être acceptée, à concurrence du dixième de la parcelle, soit 10 m² pour une parcelle de 100m².

 

ARTICLE 6  Aménagements divers

 

6.1 Aucun aménagement ne pourra être réalisé sans l’accord écrit préalable du Bureau de l’Association.

 

6.2 Aucune construction, ne pourra être élevée dans les jardins. Seuls sont autorisés les tunnels de forçage dont la surface au sol n’excède pas 10 m² et la hauteur 1,80 m au faitage.

 

N.B : Une déclaration de travaux est obligatoire pour la construction d’une serre dès que la surface est supérieure à 2 m².

 

 

ARTICLE 7 - Véhicules motorisés

 

7.1 Les véhicules motorisés ne sont pas admis à pénétrer sur le terrain, sauf à titre exceptionnel après accord préalable du bureau (apport de fumier ou  gros outils par exemple).

 

7.2 Les véhicules motorisés ne devront en aucun cas stationner sur le terrain.

 

ARTICLE 8 - Règles de bon voisinage

 

8.1 Les jardins familiaux constituent des lieux de vie dans lesquels doivent régner convivialité et échanges entre les locataires. A ce titre, ces derniers s’engagent à ne rien faire qui serait de nature à porter atteinte à la bonne ambiance dans les jardins.

                    

8.2 L’ensemble des bénéficiaires devront respecter, avec la plus grande délicatesse, les jardins des voisins.

Les jardiniers se prêteront assistance pour :

·         le maintien du bon ordre

·         aider un bénéficiaire en difficulté

·         l’exécution des travaux sur les espaces communs.

 

8.3 En cas de difficultés entre jardiniers, le Bureau de l’Association sera juge du différend. Il veillera à l’observation du règlement et décidera, au besoin, si le jardin doit être retiré dans l’intérêt commun pour insuffisance de culture, manquement à l’honnêteté ou au bon ordre, et plus généralement aux prescriptions du règlement. Il aura le droit de visiter les jardins, toutes les fois qu’il le jugera utile.

 

8.4 Le bénéficiaire et son foyer ont seuls le droit de cultiver le jardin. Il n’est permis à personne d’y passer la nuit.

 

8.5 Les entrées seront fermées par des portails que chaque adhérent se chargera de fermer à chaque passage.

 

8.6 La présence de chiens est tolérée dans la mesure où ils ne perturbent pas la bonne entente générale, ne présentent aucune menace envers un tiers, ne sont à l’origine d’aucune dégradation, de nuisances sonores ou de défection canine. Ils devront être tenus en laisse.

 

8.7 Il y sera interdit de :

-          laver et sécher du linge,

-          d’utiliser des produits phytosanitaires

-          de faire des feux sans matériel homologué de type barbecue,

-          d’utiliser des matériels à moteur bruyant,

-          couper les arbres et arbustes existants.

 

 

ARTICLE 9 - Juridiction

Pour l’exécution du présent règlement, les parties déclarent accepter la juridiction.

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 26 SEPTEMBRE 2008

 

Cette assemblée a réuni environ 20  adhérents

 

Les membres du bureau étaient tous présents sauf  Françoise Tonnerre excusée, et Lionel Thomas excusé.

1 Visite de M le Bigot adjoint au Maire

 

Monsieur Daniel le Bigot adjoint au Maire, a répondu présent à notre invitation et nous a honorés de sa présence pendant  la première  moitié de la réunion.

Il nous a confirmé l’intérêt de la ville pour le développement des  jardins familiaux, il nous a informé de l’acquisition par celle ci de la parcelle nord du jardin avec la maison. (environ 2000 m2) Le projet d’aménagement concernant cet ensemble  impliquera notre association. En effet la partie actuellement en friche deviendra une extension de notre jardin et permettra la création d’une dizaine de nouvelles parcelles. Cette extension sera longée au nord par un chemin piétonnier permettant l’accès au bois d’amour. La maison et le jardin attenant seront revendus à des particuliers.

Le président demande d’associer le bureau à l’aménagement de l’extension. Daniel le Bigot répond favorablement, il nous autorise à visiter la parcelle concernée et nous propose de faire des propositions d’aménagement.

Des membres de l’association questionnent l’adjoint au maire sur les antécédents au jardin(dépôt de machefers, déchets en touts genres… ) Un accord est donné pour une analyse du sol qui pourra être réalisée en concertation  avec Mme Tanneau.

Le problème de l’eau est rappelé au représentant de la mairie qui nous demande formuler des propositions (Ce qui a déjà été fait)

Monsieur Daniel le Bigot nous informe également que la pose du grillage de la partie sud du jardin sera réalisée bientôt.

2 Les comptes de l’année 2008

Le président présente les comptes de l’année 2008 et le budget prévisionnel pour 2009

Ce budget prévoit de consacrer le petit excédent à l’achat d’une ou deux grelinettes, de deux cadenas à code, de lasure pour les cabanons…

Le bureau a décidé de ne pas augmenter les cotisations et de les maintenir à 60€ pour une parcelle entière et 45 € pour une ½ parcelle.

3 Activités depuis la précédente AG

 

Amélioration de l’espace commun :

Une journée a été consacrée à débarrasser  les branches et le bois issu de l’abattage des arbres bordant le bas du jardin et des lauriers palmes de l’espace commun.

Les journées « binette «

Deux journées ont été consacrées au désherbage manuel des allées.

La journée feuille et fumier

Celle ci a permis à ceux qui le souhaitaient de récupérer dans une propriété, du fumier de cheval bien décomposé ainsi que des feuilles L’association remercie vivement la personne qui nous a gentiment permis d’effectuer ce prélèvement

La fête du jardin

Le 14 juin la fête du jardin sous barnum a été particulièrement réussie

   

La participation au concours des maisons fleuries

Plusieurs jardiniers ont participé à ce concours (option jardins familiaux)

Nous avons  obtenu un premier prix (Maurice et Chantal NICOLAS Jardin n° 4) et un troisième prix (Françoise TONNERRE Jardin n° 24)

 

 

4 Les questions diverses

 

Jean Pierre souhaiterait faire acquérir par l’association du petit matériel en commun (fourche, binette …) Il est demandé à chacun de faire des propositions afin de les inclure ( si possible) au chapitre des achats.

Rachel demande d’enlever la cuve de sa parcelle. Celle ci sera déplacée ailleurs dès que possible.

Christian propose d’acheter 2 cuves de 1000Litres

Michel parle du site Internet à faire progresser dans le sens des échanges  et aussi du courrier électronique  à utiliser pour éviter les timbres. Un appel urgent est lancé pour alimenter la feuille de consoude avec des articles  sympa     tiques en rapport de près ou de loin (pas trop) avec notre jardin.

Il est rappelé au adhérents la nécessité de désherber régulièrement les parcelles afin de limiter la propagation des indésirables.  

Ces questions seront évidemment débattues lors des la réunion du nouveau bureau.

 

5 Activités à venir

 

Des journées conviviales et pratiques sont proposées pour l’automne

Le 25 octobre, curage du point d’eau en bas chez les dames turques et binage automnal. Les amis de la nature que nous sommes devraient veiller à réaliser un inventaire préalable de la mare afin faire le nécessaire pour ne pas déranger les  batraciens.

Le 22 novembre journée fumier et feuilles. Maurice devrait proposer un site.

Printemps 2009

  Au printemps !!!   reBinette et lazure sur les cabanons

Participation au concours des maisons fleuries

 

 

 6 Mouvements de personnes

 

Permutations de parcelles

Les jardiniers  des parcelles15 (Marie Hélène) et 29 (Joël) demandent de changer de parcelle.  Avec les départs cela ne pose pas de problème. Marie Hélène occupera désormais la parcelle 31 et Joël  la parcelle 23.

 

Membres quittant l’association

Plusieurs membres quittent l’association ils occupaient les parcelles  12, 19, 20, 23

La parcelle 17 a semble complètement inoccupée et devrait normalement être libérée.

   

 

Remplacement des membres quittant l’association

Les nouveaux candidats devraient être retenus lors de la prochaine réunion de bureau

 

 

Renouvellement du  bureau

Membre quittant le bureau et l’association

Lionel Thomas trésorier

Membres quittant le bureau et restant dans l’association

Françoise Tonnerre

Henri Colin

Sylvianne  Caradec

 

Le bureau remercie vivement les membres partants et particulièrement Lionel de s’être autant impliqué dans notre association et d’avoir remis les comptes en ordre ce qui n’était pas évident.

Deux nouveaux membres motivés se présentent pour participer au bon fonctionnement de notre association.

Sylvianne le Roux et Marie Hélène Sommer

L’assemblée approuve à l’unanimité ce nouveau bureau à présent composé de sept membres:

Michel Huvé

Marie Hélène Sommer

Maurice Nicolas

Jean Michel Nicolas

Anne Marie Paul

Flavie Douard

Sylviane le Roux Quaren

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 2 OCTOBRE 2009

Le vendredi 2 octobre 2009 à 20 heures 15 au centre social des Abeilles 4, rue Sergent LE FLAO 

 Point sur le plomb et rajout de terre « saine ?»

 Présentation à l’assemblée des taux mesurés des différents éléments minéraux présents dans le sol de l’ « ancien jardin ».

Les seuils sont satisfaisants sauf le plomb.

 

Présentation  à l’assemblée des taux mesurés des différents éléments minéraux mesurés dans les légumes de l’ « ancien jardin » comparés aux légumes de « brin d’avoine » magasin bio

Les taux de métaux lourds se retrouvent à l’état de traces.

Les teneurs des métaux lourds seront communiquées sur le site Internet.

 Daniel le Bigot (DLB) invite les jardiniers à prendre leur responsabilité par rapport aux taux de plomb mesurés. A priori d’après les sites  consultés, ces taux ne constitueraient pas un danger .

 Si les jardiniers le demandent, la ville pourra apporter la terre d’un terrain de foot avec un taux de plomb  inférieur aux taux mesurés, mais traité contre les liserons et les chardons et la mousse.   La durée de vie de ces molécules est elle connue ?  DLB précise que ces terrains ont été enrichis en chaux avec du maërl cette terre est stockée au Braden pour le moment.

Le stockage de la terre serait possible dans le potager.

A l’exception  de Sylvie (j 19) et Geneviève (j 29) les jardiniers ne semblent pas très motivés pour cet apport de terre qui perturberait le terrain avec une faible diminution du taux de pb.

Une demande de terre pourrait être effectuée par les jardiniers avec coupon de réponse dans la feuille de consoude.

Les nouveaux adhérents seront informés des différents taux de métaux présents dans le sol.

 Eau

 DLB  nous  précise que la maison propriété de la ville est en vente et avec, le puits ou nous prélevons de l’eau.

Il nous fait savoir que la ville fera le nécessaire d’une manière ou d’une autre pour assurer l’approvisionnement en eau du jardin.

Point sur les comptes de l’association

Marie Hélène (trésorière) présente les comptes de l’association   

Réalisé 2008 - 2009

Entrées :

 

 

Sorties :

 

Cotisations : parcelles

 

 

Loyer ville

     1 085,00 €

30

    60,00 €

 1 800,00 €

Assurance association

         112,26 €

4

    45,00 €

     180,00 €

Divers

           60,31 €

Recette fête juin

 

       95,00 €

Affranchissements

           29,56 €

Cautions clés :

 

 

Grelinettes

         205,00 €

5

    10,00 €

       50,00 €

Autres matériels : rallonges, tuyaux..

         234,04 €

Total entrées

 

 2 125,00 €

Total sorties

     1 726,17 €

Solde

 

 

 

         398,83 €

 

 

Solde positif mais impossibilité de faire des folies.

La cotisation demeure inchangée.

Les activités de la saison 2008/2009

Participation au Concours des jardins lauréats : Maurice et Marie Hélène tous deux N°1, prix N°3 pour Sylviane Le Roux Quaren.  Bravo à eux. Le tableau pour les évaluations sera sur le site et dans la prochaine feuille de consoude.

Bonne participation à la journée fumier de cheval à Tréméoc.

 Le bureau souhaiterait que les jardiniers s’impliquent d’avantage pour dénicher de nouveaux sites de récolte de fumier.

Journée binette petit succès en collectif, mais Kader et Jean Pierre ont réalisé quelques mois plus tard, des performances en individuel

Fête du jardin sans barnum (ambiance très sympa) photos sur le site internet.

Poursuite de l’installation du  site internet,  Feuille de consoude :   Le bureau rappelle que tout article est  bienvenu.

Observatoire des papillons pour Noé conservation (par Maurice)

Point sur l’extension

Le président expose les soucis de mesurage, de calculs de surfaces, de plan, de positionnement du chemin …La construction des nouvelles cabanes est budgétisée pour début 2010.

Gestion des déchets, bac commun recyclage

Le président rappelle que certains jardiniers continuent à apporter des déchets plastiques dans l’emplacement réservé aux déchets verts et fait un appel au civisme.

Les déchets de palettes ne sont pas non plus prévus mais la question pourrait être posée aux services de la ville.  (la réponse est parvenue : pas de dépôt de palette)

Mouvements dans les parcelles

Les migrations d’une parcelle à une autre sont entérinées

P 12  attribuée vers p28

P 13  attribuée vers p2

P 16  attribuée vers p30

P1b partie Noëlle à re attribuer  vers nouveau 1/2 jardin

Abandons  et réattributions de parcelles

P17 a et b à re attribuer

P20             à attribuer

P10             à attribuer

P6               re attribuée

P28             re attribuée

P30             re attribuée

P2               re attribuée

Le président nous fait savoir que l’élu Habib Bou Nafeh souhaite consulter les présidents des différentes associations pour discuter du règlement et  de l’attribution des parcelles. (Cette rencontre aura lieu le 25 novembre.)

Propositions diverses

Flavie propose l’achat d’une nouvelle brouette de meilleure qualité.

Il serait utile d’interpeller les services pour remplacer les toilettes actuelles qui sont dans un état désastreux. (fuites, corrosion, odeurs malgré les apports de produit).

Pourquoi pas des toilettes sèches ou autre système plus fiable?

Michel rappelle qu’une pharmacie est disponible dans le 777 (code du cadenas)

Maurice indique qu’il met à la disposition des jardiniers une serre récupérée d’environ 4mx6m qui servira pour les petits semis et aussi d’abri pour les jardiniers en hiver Le montage est prévu le samedi 24 octobre à 14h au jardin.

Point sur le grillage sud

Ce grillage n’est pas fermé au niveau de la parcelle 11 et la propriété Le Coz/Madaoui puisque le poteau à été déplacé.

Problèmes de voisinage

Un adhérent  fait part des intrusions incessantes considérées comme gênantes pour certaines personnes du jardin en particulier les femmes et surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’enfants. Il rappelle la vocation familiale du jardin.

Il évoque la responsabilité de l’adhérent qui introduit dans sa parcelle des membres de sa famille qui ont été radiés du jardin. Il propose l’exclusion cet adhérent.

Une consultation des adhérents pour rédiger cette lettre effectuée et une très large majorité est acquise à la rédaction de  cette lettre.

Une adhérente est inquiète des conséquences d’un tel courrier. 

Elections au bureau : il y a deux places vacantes.

Le président rappelle que deux postes son disponibles pour participer à la vie du bureau Christophe (j33) se propose. Il fera donc partie du bureau.

 

Règlement des cotisations 2009-2010

Fin de l’AG à 23 heures 30.

Compte rendu fait à Quimper le 13 novembre 2009.

 

         Les rapports « financier » et « d’activités » ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale.

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DU 5 NOVEMBRE 2010

Cette assemblée a réuni 17 adhérents

Les membres du bureau étaient tous présents sauf F Drouard qui a démissionné pour cause de départ. Aucun élu invité n’a participé à la réunion.

Les comptes de l’année 2010

La trésorière présente les comptes de l’année 2010 qui sont approuvés à l’unanimité les principales dépenses ont été l’achat d’une brouette, de la lazure, de la bâche translucide pour couvrir la serre tunnel de l’association, l’entretien du groupe électrogène.

L’excédent de 100 € s’ajoutera à la trésorerie 2011 afin d’envisager l’achat d’une nouvelle pompe.

Le prévisionnel 2011 est présenté à l’équilibre.

Le bureau a décidé de ne pas augmenter les cotisations et de les maintenir à 60€ pour une parcelle entière et 45 € pour une ½ parcelle.

Pour le règlement des cotisations le dernier délai est fixé au 31/12/2010.

Activités depuis la précédente AG

Amélioration de l’espace commun :

L’assemblage de la serre a été réalisé le 19 octobre 2009.

Le 20 février 2010 a été consacrée au lazurage des cabanons et au montage de la bâche sur la serre.

Le 15 mai a été consacré au désherbage manuel des allées.

Le 26 juin la fête du jardin sous barnum a été particulièrement réussie.

Plusieurs jardiniers ont participé au concours des maisons fleuries (option jardins familiaux) Nous avons obtenu un deuxième prix (jardin 31 M H Sommer) et un prix hors concours (M Nicolas Jardin n° 4)

Observations du bureau

Il est rappelé que le bac à déchets verts est exclusivement réservé aux végétaux et non aux plastiques et autres matériaux non compostables.

Contrairement au règlement, certaines parcelles sont pratiquement en friches et les allées les bordant ne sont pas désherbées.

Le bureau pourra être amené à convoquer les personnes concernées par ce manque d’entretien afin de trouver des solutions au problème.

Le futur règlement intérieur proposé par la ville prévoit un bail annuel, renouvelable pour chaque jardinier celui-ci devrait permettre l’exclusion des jardiniers ne respectant pas ce règlement.

Présence ou absence à l’AG

L’absence non justifiée à l’AG pour les adhérents, pourra être interprétée comme une démission en particulier pour les adhérents délaissant leurs jardins.

Evénements et péripéties depuis la précédente AG

Notre jardin a été visité par des voleurs à trois reprises.

La première fois en juin des cabanons, non fermés, ont été cambriolés et des jardins ont été pillés d’une partie de leurs légumes, fraises et jeunes plants.

Le deuxième pillage en septembre a été plus sévère puisque de nombreux cadenas ont été coupés et les cabanons pillés. Une brouette collective a été volée à cette occasion et une deuxième brouette vient d’être dérobée quelques jours avant l’AG.

Nous avons appris que les jardins de Melgven avaient également subi de vols en septembre.

Nous avons déposé une main courante à l’occasion du premier vol et une plainte à l’occasion du second.

Presse

Un ancien jardinier a alerté la presse sur les machefers dans notre jardin Ouest France 15/04/10 Cette question a déjà été débattue lors de la précédente AG.

Les carnets de la ville de Quimper ont consacré un article aux jardins de Penhars et notre jardin occupe une place de choix, avec en prime une superbe photo de l’une de nos jardinières préférées…

Les questions diverses

Eau

Comme souvent, le manque d’eau a posé problème cet été.

Malgré les promesses de Daniel le Bigot de ne pas nous laisser sans eau, il semble que les priorités de la ville se portent sur les nouveaux autres jardins (Braden en particulier). Nous pouvons le comprendre compte tenu de l’investissement qui a déjà été effectué chez nous.

La pompe actuelle est HS il faudra prendre une décision pour la remplacer. Si cette décision est prise, il faudra établir un roulement pour les prélèvements avec un responsable par cabanon. Le groupe devra être déplacé dans le cabanon jaune.

A André propose, par l’intermédiaire de son ami, des cuves de 1000 litres (cubiques avec robinet) qui seraient disponibles si nous trouvons un moyen pour aller les récupérer à Douarnenez. Un dédommagement pourrait être proposé.

Le président et JM Nicolas pourraient proposer un fourgon ; le tout serait de convenir d’une date.

G Guellec propose des compteurs avec l’eau de la ville et un système de jetons.

D’autres proposent de recreuser la mare des dames turques mais cela poserait des problèmes de sécurité.

La priorité de l’hiver est cependant de remplir les cuves isolées afin d’avoir des réserves maximum au printemps.

Donner un nom aux cabanons

Afin de simplifier, une couleur sera attribuée à chaque cabanon

Blanc :EST

Rouge : « camembert »NORD

Bleu : « camembert »OUEST

Vert : « camembert » SUD

Orange : « rectangle » OUEST

Jaune  : « rectangle » EST

S Le Roux sera l’ artiste peintre pour y peindre le logo à la couleur de chaque cabanon

Renforcement de la protection du jardin contre les intrus

La ville étant peu disposée à le faire, nous devrons nous en occuper nous-mêmes.

Activités à venir

Des journées conviviales et pratiques sont proposées pour l’automne 2010 et le printemps 2011

Le 27 novembre RV 14 h au jardin journée fumier de cheval et feuilles. M Nicolas vous guidera vers le site au manoir de la Coudraie à Tréméoc. N’oubliez pas d’amener des grands sacs bien solides. (L’odeur du fumier de cheval bien décomposé est très faible)

Printemps 2010

Journées binette, entretien des haies…

Participation au concours des maisons fleuries

Fête du jardin…

Modification dans l’attribution des parcelles

Permutations de parcelles

Les jardiniers des parcelles 9,16 et 25 demandent de changer de parcelle. Les demandes sont acceptées.

En cours de réunion J Charles, parcelle 13, s’est déclarée intéressée par la parcelle 1a. Cette demande supplémentaire hors délai sera analysée à la prochaine réunion de bureau.

Membres quittant l’association

Plusieurs membres quittent l’association ils occupaient les parcelles 1a, 1b, 6a, 6b, 7, 9, 10, 14.

Remplacement des membres quittant l’association

Les nouveaux candidats seront invités pour un entretien. La date devrait être fixée à la prochaine réunion de bureau. A l’issue de cet entretien les candidats pourront être retenus.

Membre quittant le bureau et l’association

F Drouard

Le bureau remercie vivement Flavie de s’être autant impliqué dans notre association.

Courrier à Mme le Coz et occupation de la parcelle 11 par Madaoui

Un courrier demandant à Madame le Coz de régler sa cotisation, puis d’évacuer le jardin, fin 2010 lui a été envoyé.

En l’absence de réponse écrite, M Nicolas lui a demandé ses intentions. Elle a répondu qu’elle n’était plus concernée par ce jardin depuis deux ans et elle a transmis ce courrier à sa fille.

Des adhérents ont souligné que les cotisations de ce jardin n’étaient pas réglées et que ce jardin était toujours occupé par M Madaoui.

L’association a rappelé que la ville n’avait toujours pas fait le nécessaire pour remettre en place le grillage déplacé par M Madaoui.

Le président a indiqué qu’il n’était pas en mesure de s’atteler une fois de plus à cet épineux problème pas plus que d’autres membres du bureau.

L’association n’a de toute façon pas les moyens financiers de faire appel à un huissier.

 

L’assemblée générale s’est terminée à 22 heures 30.

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DU VENDREDI 4 NOVEMBRE 2011

 

Cette assemblée a réuni 19  adhérents

Les membres du bureau étaient tous présents sauf  Jean Michel Nicolas excusé.  Aucun élu  n’a participé à la réunion (excusés par téléphone)

 Les comptes de l’année 2011

La trésorière présente les comptes de l’année 2011 qui sont approuvés à l’unanimité. Les principales dépenses ont été l’achat  de 2 brouettes, de la pompe de puits en remplacement de la précédente HS , l’entretien du groupe électrogène, ainsi que quelques petites acquisitions robinets, tuyaux, binettes  ...

Le prévisionnel 2012 est présenté en excédent.

Une association ne devant pas faire de bénéfices, le bureau a décidé de diminuer les cotisations pour l’année 2012. Celles-ci  passeront donc de 60 € à 50 € pour une parcelle entière et de 45€ à 35 € pour une ½ parcelle.

Pour le règlement des cotisations le dernier délai est fixé au 31/12/2011

 Activités depuis la précédente AG

Amélioration de l’espace commun :

Le joli mois de mai a été consacré au désherbage manuel des allées.

Début juillet la fête du jardin  a été particulièrement réussie

Un logo de notre association a été créé grâce au coup de pinceau de Sylvianne… Il permet d’identifier chaque cabanon par une couleur.

 Rappel des  couleurs attribuée à chaque cabanon (les noms sont cités au hasard…)

Blanc :Maurice…

Rouge :Jean Pierre…

Bleu :Marie-hélène…

Vert : Geneviève…

Orange :Myriam...

Rose : Christophe...

 Plusieurs jardiniers ont participé au concours des maisons fleuries (option jardins familiaux) Nous avons  obtenu un deuxième prix et un troisième prix

 Observations du bureau

Il est rappelé que le bac à déchets verts est exclusivement réservé aux végétaux et non aux plastiques et autres matériaux non compostables.

 Contrairement au règlement, certaines parcelles sont restées pratiquement en friches et les allées les bordant  n’ont pas été  désherbées.

Le  règlement intérieur  proposé par  la ville prévoit un bail annuel, renouvelable pour chaque jardinier. Celui ci permet l’exclusion des jardiniers ne respectant pas ce règlement et en particulier pour le non entretien des parcelles.   

 Les questions diverses

 Eau

Comme souvent, le manque d’eau  a posé problème cet été. Certains jardinier(e)s proposent l’envoi de camions de pompiers ou la mise en service des bornes d’eau posées depuis l’origine du jardin. La réalisation de telles options paraît non réalisable ou trop compliquée.

 Le président rappelle que malgré les promesses de Daniel le Bigot de ne pas nous laisser sans eau, il s’avère que les priorités de la ville se portent sur les nouveaux autres jardins. ..

 L’ancienne pompe,  HS, a été remplacée. Mais le niveau d’eau dans le puits du voisin qui rappelons le, nous le laisse à disposition pour le moment, n’a pas permis cet été de remplir les cuves. La priorité de l’hiver est donc de remplir les cuves  afin d’avoir des réserves maximum au printemps. Les jardiniers devront également prendre l’habitude d’effectuer des paillages afin de limiter l’évaporation de l’eau.

Fruits de l’espace commun (pommes…)

Le bureau se chargera de ramasser les pommes et en effectuera la répartition équitable. Une taille de formation modérée pourra être effectuée cet hiver .

Evacuation de la parcelle 11 ex Madaoui sous constat d’huissier

Les services de la ville se sont chargés de réaliser l’évacuation de la parcelle 11 (Tunnel plastique et affaires diverses rangées dans le cabanon) et de refermer le grillage .

Activités à venir

 Des journées conviviales et pratiques pourront être proposées pour l’automne 2011 et le printemps 2012 mais les dates devront être définies.

Pour la récupération du fumier, compost, ou algues les jardiniers sont invités a prendre des initiatives individuelles. 

Les journées binette, entretien des haies sont à prévoir et serot programmées par le bureau . 

Participation au concours des maisons fleuries.

Fête du jardin…La date devrait être fixée à la prochaine réunion de bureau afin de pouvoir réserver les barnums le plus tôt possible .

 Modification dans l’attribution des parcelles

 Permutations de parcelles

Les jardiniers  des parcelles13, 9 et 26 changent de parcelles

Maurice Quelen P 13 passe à la 11

Françoise Jannes P 9 passe à la 10

Rachel Tymoigne P 26 passe à la 32

 Membres quittant l’association

Quatre membres quittent l’association, ils occupaient les parcelles 1 (Marie José Quéré)  10 (Kristenn Louarn), 27 (Olivier Boccou),et 32 (Josiane Charles)    

Remplacement des membres quittant l’association

Les nouveaux candidats seront invités pour un entretien. La date  devrait être fixée à la prochaine réunion de bureau. A l’issue de cet entretien les candidats pourront être retenus.

 Membres rejoignant  le bureau de l’association

 Le bureau  s’enrichit de deux nouveaux membres : Sylviane Larnicol et Guy Stekolnikoff  

 

 

 

 

Accueil | administration.htm | Calendrier | légumes | soletterre2.htm | outilslexique.htm | Insectes | lafeuilledeconsoude | Galerie photo | Anectdotes | recettes.htm | concateznous.htm